Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser un oscilloscope numérique !

Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser un oscilloscope numérique !

Vous souhaitez mesurer les signaux électriques de certains appareils ? Pour ce genre d’objectif, un oscilloscope numérique est très utile. Il s’agit d’un appareil techniquement bien conçu pour faciliter ce type de mesure. En effet, cet appareil sophistiqué simplifie énormément la constatation des différentes variations de tension. Que cette dernière soit alternative ou continue, l’oscilloscope numérique peut capter et mesurer n’importe quelle onde. Mais comment utiliser cet équipement incroyable ? Pour le savoir, découvrez le mode d’emploi de l’oscilloscope numérique à travers notre présent article !

Le mode d’utilisation d’un appareil oscilloscope numérique

comparatif oscilloscope numériqueVous avez récemment acheté un oscilloscope numérique ? Vous ne savez pas encore utiliser ? Comment à marche au juste ?

  • Mettre tout d’abord en marche l’appareil. Quand vous remarquez un voyant lumineux « marche » sur l’oscilloscope, cela signifie qu’il est allumé.
  • Examiner la position des commandes VAR. Vous devez vérifier que ces paramètres au niveau des deux voies soient positionnés sur « Calibred » ou Cal.
  • Pour configurer la sensibilité horizontale de l’appareil, vous avez la touche « T/DIV ».
  • Tandis que pour paramétrer la sensibilité verticale, il suffit de respecter la même démarche.
  • La sélection du couplage DC, AC, TV… est nécessaire pour le déclenchement. Vérifiez et réglez le niveau à l’aide de la touche « level ».

Les différentes mesures que l’on peut faire avec l’oscilloscope numérique

L’oscilloscope numérique constitue un appareil pratique pour mesurer différentes tensions . Pour commencer, n’oubliez jamais de mettre le bouton de fonctionnement à 0. Ce geste permet d’avoir une tension égale à nulle. Lorsque le niveau zéro a était sélectionné, vous observerez les déviations en fonction de ce paramétrage. À noter que l’utilisateur a également la possibilité de mesurer la périodicité de son circuit électrique. Afin de constater une tension périodique, procédez à la mesure à l’aide de l’oscilloscope.

Back to top